Les pathologies prises en charge
Hernies de la paroi abdominale
Hernie ombilicale
Une hernie ombilicale est la réouverture de l’orifice par lequel passe le cordon ombilical présent durant la vie intra-utérine au niveau de « l’ombilic » (« nombril »)
Hernie inguinale
Le pli de l’aine est un point de faiblesse de la paroi abdominale. On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège dans pli de l’aine
Hernies de la ligne blanche
Les hernies de la ligne blanche sont aussi communément appelées hernies épigastriques
Eventrations
Les éventrations (hernies incisionelles) apparaissent après une laparotomie (ouverture chirurgicale de la paroi abdominale)
Diastasis
Le diastasis est souvent confondu avec une hernie de la ligne blanche. Mais le diastasis n’est pas une hernie
Hernie fémorale
La hernie fémorale est une hernie qui est située en-dessous du pli de l’aine.
Hernie obturatrice
La hernie obturatrice est très rare (<1%). Il s’agit d’une hernie pelvienne recouverte par le muscle pectiné qui la rend inaccessible à la palpation abdominale.
Hernie de "Spiegel"
La hernie de Spiegel est rare et constitue <1% des hernies de la paroi abdominale. Elle est sous ombilicale et latérale.
Lithiase vésiculaire
Lithiase vésiculaire
La vésicule biliaire est un petit réservoir de bile situé sous le foie, dont le rôle est de stocker de la bile. Lorsqu’elle contient des « cailloux », on parle de lithiase vésiculaire
Crise de colique biliaire
Les symptômes apparaissent lorsque les calculs gênent la vidange de la vésicule biliaire. La distension de la vésicule biliaire provoque alors des douleurs intenses en coliques à droite de l’estomac, pouvant irradier dans le dos
Cholécystite aigue
La cholécystite aiguë est définie par une infection de la vésicule biliaire. Dans la grande majorité des cas, les calculs vésiculaires sont la cause de cette infection car ils empêchent une bonne vidange de la bile qui s’infecte.
Cholangite
Les calculs migrent parfois dans le canal cholédoque, causant ainsi une cholédocholithiase (calcul dans le canal cholédoque).
Pancréatite biliaire
Un calcul qui a migré dans le canal cholédoque peut également obstruer le canal pancréatique qui rejoint le canal cholédoque et ainsi provoquer une inflammation du pancréas. C’est une pancréatite aiguë biliaire