Vésicule biliaire

Diagnostic et traitements des pathologies en lien avec la vésicule biliaire

Définition de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit réservoir de bile situé sous le foie, dont le rôle est de stocker de la bile. La bile est un liquide biologique jaune-verdâtre produit en continu par le foie à raison de 1000 ml/j indispensable à la digestion et l’absorption des graisses par l’intestin.

Contrairement aux idées reçues, la vésicule biliaire ne produit pas de bile; en effet, c’est le foie qui la produit et qui est aussi le plus grand réservoir de bile. La vésicule biliaire n’est pas nécessaire à la bonne digestion des graisses.

Il arrive que certaines substances contenues dans la bile forment des cristaux dans la vésicule biliaire : ce sont les calculs biliaires (également appelés lithiase vésiculaire).

La lithiase vésiculaire est une condition fréquente puisque que l’on estime qu’environ une personne sur cinq (20%) fera des calculs biliaires dans sa vie (environ 15% des hommes et 30% des femmes).
80% des personnes porteurs de lithiase resteront asymptomatiques et leurs calculs sont découverts fortuitement à l’occasion d’un examen ultrasonographique. Dans la plupart des cas, si le patient est asymptomatique, la chirurgie n’est pas nécessaire.

En revanche, si le patient devient symptomatique, et en particulier s’il présente une complication liée à la lithiase vésiculaire (cholécytite aigue, cholangite ou pancréatite biliaire), une cholécystectomie par laparoscopie s’impose. Il s’agit de procéder à une ablation de la vésicule biliaire. Cette intervention se fait en anesthésie générale, mais de manière minimalement invasive, c’est à dire par 3 ou 4 petits trous à l’aide d’une caméra introduite dans la cavité abdominale.

Crise de colique biliaire

Les symptômes apparaissent lorsque les calculs gênent la vidange de la vésicule biliaire. La distension de la vésicule biliaire provoque alors des douleurs intenses en coliques à droite de l’estomac, pouvant irradier dans le dos ; ces crises sont souvent favorisées par un repas riche en graisses. Une opération devient alors nécessaire et on propose une cholécystectomie laparoscopique (ablation de la vésicule) qui règle définitivement le problème.

La cholélithiase est due à une « vésicule malade », et c’est pourquoi on propose toujours une ablation de la vésicule biliaire plutôt qu’à une ablation des calculs vésiculaire. La cholécystectomie laparoscopique est une chirurgie fréquente et minimalement invasive (3 ou 4 petites incisions).

Cholécystite aiguë

La cholécystite aiguë est définie par une infection de la vésicule biliaire.Dans la grande majorité des cas, les calculs vésiculaires sont la cause de cette infection car ils empêchent une bonne vidange de la bile qui s’infecte.

Le traitement est soit « la cholécystectomie en urgence » ou un traitement en deux temps, à savoir un « traitement antibiotique » permettant de traiter l’infection, suivi d’une cholécystectomie quelques semaines plus tard.

Dans tous les cas, une cholécystectomie laparoscopique est nécessaire, sachant qu’en cas de cholécystite aigue, l’opération sera beaucoup plus difficile

Cholangite

Les calculs migrent parfois dans le canal cholédoque, causant ainsi une cholédocholithiase (calcul dans le canal cholédoque).

Le plus souvent, ces calculs sont naturellement évacués dans l’intestin. Cependant, si ce calcul obstrue le passage de la bile dans le duodénum, outre un ictère (« jaunisse »), la bile peut s’infecter : c’est ce qu’on appelle une cholangite.

La cholangite est une infection grave des voies biliaires intrahépatiques qui provoque souvent une septicémie et, par la décharge massive de toxines et de bactéries dans le sang, un choc septique.
Le traitement consiste à évacuer en urgence le calcul qui empêche l’évacuation de la bile dans l’intestin. Il est extrait par voie endoscopique (gatroscopie + sphinctérotomie), également connue sous le terme d’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique).

Dans tous les cas, une cholécystectomie laparoscopique est nécessaire.

Pancréatite biliaire

Un calcul qui a migré dans le canal cholédoque peut également obstruer le canal pancréatique qui rejoint le canal cholédoque et ainsi provoquer une inflammation du pancréas. C’est une pancréatite aiguë biliaire. Le traitement est le même que pour la cholangite, à savoir une ERCP en urgence si le calcul ne passe pas dans l’intestin.

Cependant, La pancréatite est toujours une affection sérieuse ; même si elle est le plus souvent sans conséquence, car l’inflammation se résout d’elle-même après passage ou extraction du calcul, elle peut évoluer de manière dramatique en pancréatite aigüe nécrosante et mener au décès.
Dans tous les cas, une cholécystectomie laparoscopique est nécessaire.

Comment traiter la vésicule biliaire ?

Une cholécystectomie par laparoscopie doit impérativement être prévue dans les meilleurs délais après évacuation du calcul pour toutes les complications

Besoin de plus
d’informations

Notre secrétariat vous répond avec plaisir sur vos interrogations