Hernie obturatrice
Diagnostic et traitement de cette pathologie
Définition d’une hernie obturatrice
Les viscères (intestins) sont contenus dans l’abdomen par une fine membrane que l’on appelle péritoine. Le péritoine et son contenu est maintenu par la musculature abdominale.
Une hernie se manifeste le plus souvent par une voussure, elle est gênante, parfois douloureuse, mais ça n’est pas la règle. C‘est pourquoi les patients attendent souvent longtemps avant de se décider à se faire opérer. Cependant, il n’y a pas d’autre traitement que la chirurgie. Une hernie ne peut qu’ augmenter en taille avec le temps.
Tôt ou tard, une hernie contiendra des viscères (colon, intestin grêle), et pourra potentiellement se compliquer en « hernie étranglée ». En effet, lorsque la hernie contient de l’intestin, et que celui-ci peut entrer ou sortir du sac herniaire, la hernie est dite « réductible ». Si l’intestin ne peut plus ressortir du sac herniaire, la hernie est dite « irréductible ». Mais si l’intestin se tord à l’intérieur du sac herniaire, l’intestin n’est plus vascularisé, et il se nécrose. C’est ce qu’on appelle une « hernie étranglée » ; complication potentiellement mortelle en l’absence d’opération en urgence.
Pour traiter une hernie, on dispose de plusieurs techniques que l’on peut schématiquement distinguer en deux procédés de base : les procédés de plastie (suture) et les procédés usant de prothèses synthétiques (filets).
Les techniques de plastie appartiennent au passé (hormis pour les cure de petite hernie ombilicale) et n’ont plus lieu d’être à de rares exceptions près dans la chirurgie du 21ème siècle en raison du taux élevé de récidive (10-30%).
Au contraire, les procédés usant de prothèses synthétiques (filets) consistent à obturer l’orifice hernaire par l’apposition d’un fin treillis souple et solide sans tension. Le filet est non-résorbable, en polyester ou polypropylene, et sera intégré entre ses mailles par le tissu humain, ce qui lui conférera une grande solidité. La douleur post-opératoire immédiate est aussi beaucoup moins importante et le risque de récidive négligeable.
La hernie obturatrice est rare (<1%). Il s’agit d’une hernie pelvienne recouverte par le muscle pectiné qui la rend inaccessible à la palpation abdominale, d’où sa faible spécificité à l’examen clinique. Elle est le plus souvent diagnostiquée en urgence, alors qu’un viscère s’est engagé dans l’orifice herniaire, ce qui rend son traitement difficile. La hernie obturatrice est à l’origine de 0,2 à 1,6% des occlusions mécaniques de l’intestin grêle. L’examen tomodensitométrique (CT scan) semble être une aide majeure au diagnostic.
Comment traiter une Hernie obturatrice ?
Cure de hernie obturatrice sous coelioscopie (TEP)
Le filet est introduit en arrière de la musculature sous coelioscopie (chirurgie minimalement invasive avec 3 petits tous)
Technique de la cure de hernie obturatrice sous coelioscopie (TEP)
La TEP (Laparoscopic totally extra-peritoneal inguinal repair) est une cure de hernie hernie par mise en place d’un filet sous coelioscopie en anesthésie générale. C’est « le gold standard » actuel. Le filet est placé au niveau de la face profonde du plan musculaire, dans l’espace compris entre les muscles et le péritoine (enveloppe des viscères). Cette technique est la meilleure, et aussi la moins invasive. En revanche elle est plus difficile et est fortement dépendante de l’expérience du chirurgien.