Diastasis

Diagnostic et traitement de cette pathologie

Définition du diastasis

Le diastasis est souvent confondu avec une hernie de la ligne blanche. Mais le diastasis n’est pas une hernie (pas de rupture de continuité de la paroi), mais un relâchement de la ligne blanche. Asymptomatique, le diastasis est toutefois très gênant esthétiquement. Il touche souvent les femmes jeunes qui ont eu des grossesses avec prise de poids rapide et importante. Une fois la sangle abdominale détendue, seule une chirurgie peut corriger le diastasis. La correction chirurgicale du diastasis n’est pas pris en charge par l’assurance maladie car est considérée comme « chirurgie esthétique ».

Comment traiter un diastasis 

Abdominoplastie

Cette intervention consiste en une longue incision transversale juste au-dessus du pubis, un décollement complet de la peau et du tissu sous-cutané de la paroi abdominale, d’une réinsertion de l’ombilic et d‘une résection de l’excès de peau détendue.

Technique l’abdominoplastie

La correction chirurgicale du diastasis consiste en un rapprochement des muscles droits qu’il faudrait idéalement renforcer avec un filet. Souvent, le diastasis s’accompagne d’un excès de peau qui motive la réalisation d’une abdominoplastie. Cette intervention consiste en une longue incision transversale juste au-dessus du pubis, un décollement complet de la peau et du tissu sous-cutané de la paroi abdominale, d’une réinsertion de l’ombilic et d‘une résection de l’excès de peau détendue.

Besoin de plus
d’informations

Notre secrétariat vous répond avec plaisir sur vos interrogations