Les Hernies

Les différentes pathologies des hernies

Généralités des hernies

Les viscères (intestins) sont contenus dans l’abdomen par une fine membrane que l’on appelle péritoine. Le péritoine et son contenu est maintenu par la musculature abdominale.

Mais cette armature musculaire (paroi abdominale) présente des endroits de faiblesse, principalement à trois endroits : le pli de l’aine, l’ombilic (nombril) et la ligne blanche sus-ombilicale. Lorsque le péritoine (avec ou sans contenu viscéral) s’extériorise à travers un endroit de faiblesse de la paroi abdominale, on parle de hernie. Pour les hernies du pli de l’aine, on parle de hernie inguinale (ou plus rarement fémorale), pour les hernies au niveau de l’ombilic, on parle de hernie ombilicale et pour les hernies de la ligne blanche, on parle de hernie de la ligne blanche (ou épigastrique).

 

Pourquoi doit-on opérer les hernies ?

Une hernie est le plus souvent gênante, parfois douloureuse, mais ça n’est pas la règle. C‘est pourquoi les patients attendent souvent longtemps avant de se décider à se faire opérer. Cependant, il n’y a pas d’autre traitement que la chirurgie. Une hernie ne peut que grandir avec le temps ; tôt ou tard, la hernie contiendra des viscères (colon, intestin grêle), et pourra potentiellement se compliquer en « hernie étranglée ». En effet, lorsque la hernie contient de l’intestin, et que celui-ci peut entrer ou sortir du sac herniaire, la hernie est dite « réductible ». Si l’intestin ne peut plus ressortir du sac herniaire, la hernie est dite « irréductible ». Mais si l’intestin se tord à l’intérieur du sac herniaire, l’intestin n’est plus vascularisé, et il se nécrose. C’est ce qu’on appelle une « hernie étranglée » ; complication potentiellement mortelle en l’absence d’opération en urgence.

 

Les hernies possibles

Hernie Ombilicale

La hernie ombilicale est la réouverture de l’orifice musculaire par lequel passe le cordon ombilical présent durant la vie intra-utérine.

Hernie Inguinale

Le pli de l’aine est un point de faiblesse de la paroi abdominale. On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l’aine.

Hernie Ventrale

On définit « hernies de la ligne médiane » ou « ventrales » les hernies qui se situent sur une ligne verticale qui joint le processus xyphoïde au pubis.

Hernie Fémorale

La hernie fémorale est une hernie qui est située en-dessous du pli de l’aine.

Hernie Obturatrice

La hernie obturatrice est rare (<1%). Il s’agit d’une hernie pelvienne recouverte par le muscle pectiné qui la rend inaccessible à la palpation abdominale.

Hernie de Spiegel

La hernie de Spiegel est rare et constitue <1% des hernies de la paroi abdominale. Elle est sous ombilicale et latérale.

Comment traiter une hernie ?

Abord direct

(chirurgie ouverte) et mise en place d’un filet de grande taille en position « rétromusculaire »

Abord laparoscopie

(Chirurgie minimalement invasive) et mise en place d’un filet de grande taille en « position intrapéritonéale »

Abord direct en regard de la hernie

(Chirurgie ouverte) et mise en place d’un filet de petite taille

Suture simple

Cette technique est adaptée pour les hernies de petites tailles (< 1cm)

Chirurgie par abord antérieur

Lorsque le filet est fixé sur la face superficielle de la paroi musculaire (voie ouverte, technique de Lichtenstein)

Chirurgie coelioscopique

(Minimalement invasive)

Besoin de plus
d’informations

Notre secrétariat vous répond avec plaisir sur vos interrogations

3