Les Hernies Ventrale
Diagnostique et traitement de ces pathologies
Définition des hernies ventrales
On définit « hernies de la ligne médiane » ou « ventrales » les hernies qui se situent sur une ligne verticale qui joint le processus xyphoïde au pubis. La « hernie ombilicale », souvent d’origine congénitale, a été traitée séparément. La hernie de Spiegel, très rare, sera traité brièvement dans le chapitre « hernies rares ».
Nous traiterons dans ce chapitre deux types de hernie de la ligne médiane : les éventrations et les hernies de la ligne blanche, puis aborderons le problème du diastasis.
Mais dans les cas où cet orifice s’agrandit (évolution naturelle d’une hernie), des anses intestinales peuvent combler le sac herniaire en prenant la place du « lipome pré-herniaire », avec un risque de hernie étranglée, urgence chirurgicale qu’il faut impérativement prévenir. Ces hernies peuvent n’entrainer aucune gêne ni douleur.
L’évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d’efforts physiques importants, d’épisode de toux. Cette augmentation de taille entraîne le plus souvent l’apparition d’une gêne dans les gestes de la vie quotidienne, en particulier lors des efforts. Dans certains cas extrêmes, la peau est tellement distendue qu’elle risque de se rompre.
Plus les hernies sont volumineuses, plus leur réparation est une intervention lourde à surmonter et plus le risque de récidive et complication post-opératoire augmente.
Les hernies ventrales possibles
Hernies de la ligne blanche
Les hernies de la ligne blanche sont aussi communément appelées hernies épigastriques
Hernies incisionnelles
Les éventrations sont aussi appelées car elles apparaissent après une laparotomie (ouverture de la paroi abdominale)
Diastasis
Le diastasis est souvent confondu avec une hernie de la ligne blanche. Mais le diastasis n’est pas une hernie, mais un relâchement de la ligne blanche